-
-
On connaît la vision des vaincus des Amérindiens partagée entre messianisme inhibiteur et messianisme de résistance. Mais on sait peu comment les Européens de la Renaissance, amateurs de gloire, ressentent à l’heure de l’imprimé naissant, leurs défaites humiliantes et meurtrières. Certes l’esprit chevaleresque valorise le « gloire au vaincu », tant qu’il n’est ni lâche, ni rebelle, ni hérétique. Mais l’échec n’en affecte pas moins la réputation d’un chef, d’une religion ou d’une nation. Pour autant, les perdants sont-ils traumatisés au point de vouloir se convertir à la culture du vainqueur comme le firent la France après Sedan, l’Allemagne et le Japon après 1945 ? Ce livre trace le portrait de quelques vaincus et présente des défaites militaire, diplomatique et religieuse survenues au XVIe siècle qui sont interprétées à l’aune de l’espérance et de l’apocalyptique chrétiennes, de la conscience religieuse d’une épreuve salutaire, de la culture du martyre, de la réhabilitation de la fortune, du stoïcisme tandis que l’absence d’armée nationale permet de conclure que la Renaissance européenne est étrangère à notre culture traumatisante de la défaite.
-
Jean BALSAMO,
Alain BALSAN,
Charles BÉNÉ,
Nicole BINGEN,
Pierre CIVIL,
Richard COOPER,
Corine DOUCET,
James K. FARGE,
Lucia FELICI,
Patrick FERTÉ,
Adelin Charles FIORATO,
André GALEGO BARNÈS,
Ana Vian HERRERO,
Ridder-Symoens de HILDE,
Mireille HUCHON,
Jean-Marie LE GALL,
Ian MACLEAN,
Michel MAGNIEN,
Kees MEERHOFF,
Simona NEGRUZZO,
Rainer C. SCHWINGES,
Marie-Claude TUCKER,
Marc VENARD,
Jacques VERGER
Actes du colloque de Valence (15-18 mai 2002), organisé par la Société française d'étude du XVIe siècle et l'Association Renaissance-Humanisme-Réforme. Edité par Michel Bideaux et Marie-Madeleine Fragonard. Les universités du XVIe siècle ont elles été, comme l'ont donné à croire de grands écrivains du temps et l'historiographie ultérieure, des bastions de résistance aux nouveaux modes de pensée, de foi, de savoir apportés par l’Humanisme, la Renaissance, la Réforme et la Contre-Réforme ? Les meilleurs spécialistes de l'histoire de l'éducation ont voulu, dans ce livre, rectifier, compléter, nuancer cette vision traditionnelle. A travers les témoignages des maîtres, des étudiants, des correspondances, ils montrent qu'elles furent aussi des lieux d'échanges, de dissémination, de modélisation.
-
J. AVRIL,
B. BARRIÈRE,
C.H. BERMAN,
E. DABROWSKA,
M. DERWICH,
B. DOMPNIER,
L. FALKENSTEIN,
B.N. FLORJA,
Pierre GONNEAU,
N.A. GORSKAJA,
M.-E. HENNEAU,
D.-O. HUREL,
V.L. JANIN,
M. KAPLAN,
S.J., H. LASKIEWICZ,
Daniel LE BLÉVEC,
Jean-Marie LE GALL,
E. MORNET,
V.D. NASAROV,
G. PODSKALSKY,
D.I. POLYVJANNY,
J.N. SCAPOV,
O. SEVAN,
N.V. SÍNÍCYNA,
Marc VENARD,
G. VITOLO
Quel a été le rôle joué par les monastères (moines et moniales, chanoines réguliers et chanoinesses, ordres modernes) dans le développement de la société, du Moyen Age (Xe/XIe siècles) aux Temps modernes, dans l’Europe catholique-protestante et orthodoxe (de la Russie au monde balkanique), en tenant compte des distorsions chronologiques propres à chaque monde ? Quels points de convergence ou de divergence de cette action monastique peuvent être saisis dans des domaines plus ou moins bien connus dans l’un et l’autre monde, en raison de la richesse inégale des sources selon les pays, de leur mode d’exploitation par des chercheurs privilégiant, selon les tendances propres aux écoles historiques nationales, les travaux sur les aspects économiques, juridiques, spirituels ou matériels? Tel était l’objet du colloque international, organisé à Paris en septembre 1995 par le Centre d’histoire monastique de la IVe Section de l’École pratique des Hautes Études et la Fondation Singer-Polignac. Les vingt-six études d’historiens occidentaux et slaves rassemblées ici constituent la première approche d’un projet original et novateur : comparer l’influence du monachisme et des religieux dans les sociétés de tradition latine et grecque, autour de quatre thèmes: 1. Fondations et implantation des monastères. — 2. Le monastère et son environnement. — 3. Monastères et paroisses. — 4. Monachisme et pouvoirs hiérarchiques.
Avant-propos de Jean-Loup Lemaître et Michel Dmitriev. Articles de N.V. Sínícyna, J.N. Scapov, M. Derwich, G. Podskalsky, S.J., H. Laskiewicz, G. Vitolo, E. Mornet, B. Dompnier, D.-O. Hurel, O. Sevan, B. Barrière, C.H. Berman, V.L. Janin, D.I. Polyvjanny, J.-M. Le Gall, N.A. Gorskaja, M. Kaplan, J. Avril, D. Le Blévec, E. Dabrowska, V.D. Nasarov, M. Venard, L. Falkenstein, B.N. Florja, P. Gonneau et M.-E. Henneau. Index, lexique.